page-header

Atelier : Retrouver de saines habitudes de vie. Alimentation, activité physique, sommeil…

Nous avons vécu une expérience inédite avec le confinement lié au Covid-19.

Nous sommes restés chez nous pendant presque 2 mois, avec de rares déplacements liés aux premières nécessités (courses, urgences médicales).

De nouvelles habitudes se sont installées : Avec le télétravail, une forte augmentation du temps passé devant les écrans, des mauvaises postures au bureau, un déséquilibre vie privée/vie professionnelle ; mais aussi une alimentation différente : cuisine riche faite maison, gâteaux, apéritifs conviviaux en « visio-conférence ». Ces nouvelles habitudes ont été doublées par une forte baisse de l’activité physique.

Tous ces phénomènes ont considérablement mis à mal notre santé physique et mentale.

Le 11 Mai 2020 a marqué le temps du déconfinement progressif. De nouvelles libertés reviennent enfin depuis. Il est désormais temps de reprendre de bonnes habitudes pour retrouver la forme, et gommer les effets néfastes du confinement.

Synévia accompagne vos collaborateurs à retrouver de saines habitudes de vie à travers cet atelier spécialement conçu pour améliorer le bien-être de vos équipes en retrouvant une bonne hygiène de vie.

Retrouver de saines habitudes de vie
Reprendre une alimentation équilibrée

Avec le chômage partiel, nous avons naturellement eu le temps de préparer de nombreux plats, desserts ou autres plaisirs pas forcément propices à garder la ligne. Nous avons eu droit à un ensoleillement exceptionnel pendant le confinement et le barbecue est vite devenu l’allié idéal pour se faire plaisir.

La sédentarité augmente naturellement l’envie de manger, de grignoter. La prise de poids a donc été inévitable pour de nombreuses personnes. Il est temps désormais de repartir sur une nutrition saine, tout en se faisant plaisir.

Reprendre une alimentation équilibrée
background

Les 5 conseils pour retrouver la ligne

  • 1 - Manger minimum 5 fruits et légumes par jour

    Grâce à l’apport en fibres, nutriments, et antioxydants, des fruits et les légumes ont un rôle protecteur dans la prévention de maladies apparaissant à l’âge adulte, comme les cancers, les maladies cardiovasculaires, l’obésité, le diabète… En plus, ils offrent une incroyable variété de saveurs, tout ce qu’il faut pour conjuguer santé et plaisir.

    L’idéal est d’alterner entre fruits et légumes, par exemple 3 portions de légumes et 2 fruits tout en diversifiant les variétés et de les intégrer le plus souvent possible dans vos recettes : gratins, tartes salées ou sucrées…

  • 2 - Opter pour de bonnes sources de protéines

    Toutes les protéines ne nous apportent pas les mêmes bénéfices. Mieux vaut privilégier le poisson, la viande blanche (poulet, dinde) et éviter la viande rouge, ou les produits laitiers entiers, très riches en graisse saturée, qui augmentent le mauvais cholestérol.

  • 3 - Sélectionner ses glucides

    Évitons les plats préparés industriels, confiseries sucrées, pâtisseries, pommes de terre, responsables de la prise de poids, et des effets néfastes rattachés.

    Privilégiez les céréales complètes (pain complet, pâtes, riz, céréales complètes, Muesli), dont l’indice glycémique est bas.

  • 4 - Évitez les boissons sucrées/alcoolisées

    Limitez les sodas et les jus de fruits. Une boisson sucrée par jour entraine une prise de poids moyenne de 7kg sur une année. Evitons également les boissons alcoolisées qui sont souvent riches en sucres, et qui diminuent la bonne forme physique. Optons plutôt pour de l’eau plate à volonté, voir du thé, café sans sucre, avec modération.

  • 5 - Découvrez d’autres sources de calcium

    Si nous pensons naturellement aux produits laitiers, ceux-ci sont souvent riches en graisses saturées. A consommer donc de manière très raisonnée.

    D’autres sources de calcium sont très positives, comme le chou, les haricots, les graines de sésame, le saumon, les sardines, les amandes…

Les 5 conseils pour retrouver la ligne

Il est important de continuer à se faire plaisir, pour le bien être mental, mais cette liste non-exhaustive de bons réflexes alimentaires aidera à coup sûr à retrouver la ligne post-confinement.

Synévia vous propose un atelier spécifique sur la nutrition, vos collaborateurs seront ravis d’apprendre les bonnes réflexes pour manger équilibré tout en se faisant plaisir. Cet atelier est très apprécié car il apporte la cohésion de vos équipes en passant un moment de convivialité ensemble !

Reprendre une bonne activité physique

Même si une sortie quotidienne d’une heure était autorisée pendant le confinement, avec le footing possible ou la marche, la plupart des autres activités physiques ont été supprimées (sports collectifs, natation, cyclisme…).

Par ailleurs les simples déplacements quotidiens habituels ont presque été réduits à néant, entrainant une forte baisse d’activité physique, même la simple marche pour se déplacer au travail, voir la famille ou les amis…

Une absence d’activité physique prolongée liée à une position assise ou allongée peut avoir de graves conséquences pour la santé (perte de masse musculaire, risques cardio-vasculaires, douleurs, prise de poids…

Une partie des français a tout de même maintenu une activité physique à la maison (fitness, jardinage…) Mais cela concerne une minorité de la population.

Reprendre une activité physique pour redynamiser son corps est essentiel.

Attention toutefois à reprendre de manière progressive, car l’arrêt brutal et prolongé a entraîné une forte baisse des capacités physiques que l’on pouvait avoir avant le confinement.

Nous vous conseillons de reprendre en douceur par des balades prolongées dans les parcs, le long de la plage, en campagne. Le vélo permettra aussi de se remettre en condition de manière progressive.

Pour les sportifs plus aguerris, la plupart des sports sont désormais autorisés, en respectant bien sûr les gestes barrières et de nouvelles contraintes sanitaires strictes spécifiques à chaque sport.

Il ne sera pas possible de retrouver immédiatement la même condition physique et le même niveau de performance d’avant confinement. Il faudra ainsi faire preuve de patience face à cet arrêt brutal.

Les sportifs de haut niveau disposent d’ailleurs d’un programme physique spécifique, avec une remise à niveau qui durera plus de 6 semaines pour certains sports.

Enfin, si vous n’êtes pas sportifs, faites l’effort de simplement bouger ! Sortez prendre l’air le plus régulièrement possible, jardinez, finissez votre trajet de métro à pied en sortant une station plus tôt, faites du rangement, du ménage.

Le simple fait de bouger a des effets positifs sur le corps. Synévia aide vos collaborateurs à retrouver leur forme physique, ce qui aura des effets très positifs sur leur performance au travail !

Reprendre une bonne activité physique
Retrouver une bonne qualité de sommeil

Nous l’avons vu, le confinement a entraîné une baisse de l’activité physique, et de mauvaises habitudes alimentaires. Ces effets agissent également sur la qualité du sommeil s’en est trouvée dégradée.

En se sentant moins fatigués, nous nous sommes couchés beaucoup plus tard, avec un réveil naturel aux mêmes heures qu’avant.

Paradoxalement, même avec une activité réduite, nous avons accumulé une forte fatigue liée à un sommeil moins récupérateur. Il vaut mieux dormir moins, mais avec un sommeil de meilleure qualité.

A l’heure de la sortie du confinement, au même titre qu’un retour de l’activité physique et de bonnes habitudes alimentaires retrouvées, un sommeil de qualité sera indispensable pour retrouver une forme optimale.

Retrouver une bonne qualité de sommeil

Voici quelques conseils de Synévia pour une bonne qualité de sommeil :

En respectant l’ensemble de ces critères, couplés à une alimentation saine, et une activité physique retrouvée, la qualité de sommeil devrait rapidement revenir. Cela contribuera fortement à un équilibre global retrouvé.

Enfin, il existe un aspect moins mesurable mais qui a pu se faire ressentir par certains pendant le confinement : une chute du moral, liée à l’anxiété du virus, à la perte du lien social, des loisirs, mises en place d’interdictions. Agir sur l’hygiène de vie aidera les plus anxieux de mieux gérer leurs angoisses, l’activité physique étant une des clés pour mieux se sentir dans sa tête.

Le déconfinement évolue en plusieurs étapes. Aujourd’hui, nous retrouvons une grande liberté.

C’est ainsi le moment, tout en restant très vigilants est rigoureux sur les gestes barrières, de reprendre ses anciennes habitudes, sortir, revoir ses proches, faire du sport…

Cette expérience du confinement est désormais derrière nous, nous devrons grandir de ce que nous avons vécu et évoluer sur notre manière de penser sur certains critères (respect de l’environnement, éviter la surconsommation, privilégier télétravail où c’est possible…).

Cela doit aussi nous permettre d’apprécier d’avantage tous ces petits plaisirs que nous connaissions avant, et que nous retrouvons progressivement.

Contactez-nous pour proposer à vos collaborateurs à tout moment cet atelier sur l’hygiène de vie. Protégez votre capital humain en investissant dans leur bien-être !

background

Informations pratiques

Tous nos ateliers sont animés par des experts métiers certifiés sur des formats individuels (à partir de 15 minutes) ou collectifs (à partir de 30 minutes) pour des groupes de 10 à 12 personnes. Nos ateliers à distance se déroulent sous la forme d’une visio-conférence animée par un expert.

Retour en haut de la page

Designed by

agence communication douai

COMMUNICATION
DIGITALE & CRÉATIVE